L'Habitat Participatif


L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement en combinant logements privatifs et espaces communs.

Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité…

Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant leur programme architectural en fonction de leur capacité de financement, de leurs valeurs et de leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. Les projets qui en découlent peuvent être de nature très différentes : dans le neuf ou dans l'ancien ; en ville ou en zone rurale ; en accession, en location ou encore en jouissance ; en partenariat avec des organismes HLM, en autopromotion,...

Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.

Vivre en habitat participatif, c’est choisir d’habiter autrement avec ses voisins dans un esprit de partage et de solidarités.

Le mouvement de l'Habitat Participatif en 3 minutes !